Poêles à granulés Hydro

Aujourd’hui près de 7,4 millions de ménages français se chauffent au bois. Entre chaleur, confort, économie et écologie… il faut dire que le chauffage au bois possède de solides arguments !
Dans notre secteur le Nord Isère où en hiver les températures sont souvent négatives, le poêle à bois offre une chaleur et un confort incomparable.
La chaleur du poêle à bois est diffusée rapidement, de manière vive et continue. Une chaleur qui est tout aussi agréable qu’envoûtante

Fonctionnement d’un poêle à granulés hydro

Définition : Un poêle à granulés hydro fonctionne comme une chaudière. La chaleur produite par la combustion des pellets est récupérée par un échangeur de chaleur puis transmise à l’eau. Cette eau est mise en circulation par une pompe et acheminée vers des radiateurs. Tout le système hydraulique nécessaire au fonctionnement est intégré dans l’appareil : circulateur, vase d’expansion et soupape de sécurité.

On distingue 4 cas de figure possibles :

Chauffage uniquement

Dans ce cas, la demande de chaleur se situe au niveau de la sonde du poêle. Généralement, lorsque la température réelle est inférieure de 1°C à la température demandée, le poêle s’allume.

Chauffage + production d’eau chaude sanitaire instantanée

Le poêle à granulés hydro peut disposer d’une fonction « bouilleur » pour le chauffage de l’eau chaude sanitaire. La demande de chaleur peut alors venir soit de la sonde au niveau du poêle (température de l’air) soit du fluxostat au niveau du chauffe-eau (température de l’eau).

Chauffage + chauffe-eau

Le poêle à granulés hydro est branché en direct sur les chauffages (commande de chaleur par la sonde du poêle). Pour l’eau chaude sanitaire, un chauffe-eau amène une certaine souplesse à l’installation en conservant une quantité d’eau chaude disponible (commande de chaleur par l’aquastat du ballon).

Chauffage + eau chaude avec ballon tampon

Ici, l’eau chauffée par le poêle à granulés hydro est stockée dans un ballon tampon avant d’être redistribuée selon les besoins de chauffage et/ou d’eau chaude sanitaire. C’est toujours le ballon tampon qui commande le poêle hydro :

Un ballon tampon est-il obligatoire ? Non, le poêle à granulés hydro est un système réactif qui peut fonctionner sans ballon tampon. Toutefois, le ballon tampon permet une plus grande souplesse dans l’installation et son utilisation reste recommandée. Il limite les arrêts et redémarrages trop fréquents au niveau du poêle et préserve ainsi la bougie d’allumage. Il autorise également l’intégration d’autres sources d’énergie dans l’installation (des panneaux solaires thermiques pour l’été par exemple).

Que retenir alors ? Le ballon tampon est utile pour augmenter et maintenir une quantité d’eau chaude importante pendant longtemps (cas d’une longue douche par exemple). On pourra retenir que si le poêle à granulés hydro chauffe l’eau chaude sanitaire, un ballon tampon ou un chauffe-eau est quasiment indispensable. Pour le dimensionnement, il faut compter au moins 20 L par kW (560L pour un poêle de 28 kW) ce qui nécessite un volume de stockage important. Pour limiter les pertes, le ballon tampon doit être installé si possible au plus près du poêle à granulés hydro.

Quel comportement du poêle à granulés bouilleur en été ? En mi-saison, la vanne 3 voies dirige le flux de chaleur uniquement vers l’eau chaude sanitaire. En été, il faut prévoir une énergie d’appoint (électrique ou solaire).

Et la chaudière ? Dans toutes ces installations, une chaudière peut être branchée en relais, même si ce n’est pas obligatoire. Généralement, le poêle à granulés hydro est envisagé pour le renouvellement d’une ancienne chaudière qui reste en place en dépannage.

Puissance et technologie d’un poêle à granulés hydro

Puissance des poêles à granulés hydro : Pour les modèles qui assurent uniquement le chauffage, la puissance varie généralement entre 11 et 24 kW. Les poêles à granulés hydro capables de chauffer l’eau chaude sanitaire ont plutôt une puissance comprise 22 et 34 kW.

Les poêles à granulés hydro sont donc des appareils puissants, conçus pour la rénovation et capables de chauffer des surfaces importantes (200 m²). Pour le dimensionnement de la puissance de chauffage, on compte généralement 1 kW pour 10m², même si cette estimation doit toujours être affinée par l’installateur.

Puissance dédiée à l’air et puissance dédiée à l’eau : La répartition de la puissance Air/Eau est importante et peut varier d’un modèle à l’autre. Elle est en général tournée prioritairement vers l’eau (90% chauffage de l’eau / 10% chauffage de l’air) mais ce n’est pas toujours le cas. Si la pièce de vie n’est pas pourvue de radiateurs, on visera une puissance dédiée à l’air un peu plus importante.

Poêle hydro ventilé ou non : Il faut aussi prendre en compte la technologie car il existe des poêles hydro ventilés et d’autres non. Les poêles hydro ventilés disposent d’un ventilateur de convection forcée qui permet de propulser la chaleur dans la pièce où est installé l’appareil.

La ventilation permet alors de gagner rapidement quelques degrés supplémentaires (jusqu’à 6 kW généralement). En contrepartie, le fonctionnement est plus bruyant. Dans le cas d’un poêle à granulés hydro non ventilé, la pièce de vie ne bénéficie que de la chaleur par rayonnement à travers la vitre (jusqu’à 3 kW).

Installation des poêles à granulés hydro

L’installation des poêles à granulés hydro est complexe et doit impérativement s’effectuer par un professionnel qualifié. L’installateur devra notamment :

  • Bien dimensionner la puissance de l’appareil
  • Assurer l’arrivée d’air et l’évacuation des fumées
  • Purger l’installation hydraulique en amont pour éliminer les résidus
  • Mettre en place des vannes d’arrêt en amont du poêle pour l’isoler si besoin (entretien extraordinaire, déplacement)
  • Utiliser des tuyaux flexibles pour le raccordement de manière à laisser une petite marge de manœuvre (petits déplacements)
  • Régler la pression du poêle à froid et à chaud (autour de 1.5 bar)


Il y a donc une dimension « fumisterie » et une autre « plomberie ». Nous sommes installateurs disposant de la certification Qualibois modules « Air » et « Eau ».

L’installation de poêles à granulés hydro reste assez rare. « En Italie, nous vendons 80% de poêles à granulés hydro et 20 % de modèles air. En France, ces proportions s’inversent! ». Il sera donc probablement nécessaire de rencontrer différents professionnels pour votre projet et on privilégiera toujours un installateur avec plusieurs références.

Utilisation d’un poêle à granulés hydro

Niveau utilisation, le poêle à granulés hydro se rapproche d’un poêle à granulés classique. Voici les actions possibles :

Installation du poêle à granulés hydro avec ballon tampon
Ventilation : Pour les modèles ventilés, il est généralement possible de paramétrer la vitesse de ventilation de 1 à 5. Parfois, cette ventilation peut être coupée totalement.

Bien comprendre l'utilité d'un poêle à eau

Sa spécificité : un échangeur foyer/eau ou un serpentin est placé dans le poêle. L’eau du chauffage central passant par ce réseau est chauffée par le feu. Une fois qu’elle atteint 60°, La vanne 3 voies thermique s’ouvre graduellement et laisse passer une partie de l’eau chaude vers le ballon tampon pour être :
– utilisée dans le système de chauffage de la maison ou en tant qu’eau chaude sanitaire
– puis récupérée, via le Bye-pass qui la réinjecte sur le retour.

À noter que le poêle bouilleur peut être combiné à plusieurs sources d’énergie telles que chaudière au fioul, gaz, capteurs solaires etc.

La meilleure solution consiste à s’équiper d’un ballon tampon, dans lequel l’eau est stockée avant d’être utilisée (le trop plein de chaleur est alors accumulé quand le poêle fonctionne pour être utilisée quand le poele est éteint).

Bon à savoir : Un échangeur peut aussi être intégré dans un poêle à granulés, il s’agit alors d’un poêle à granulés hydro.

En plus de l’échangeur, le poêle hydro est équipé de plusieurs systèmes permettant de réguler la température et la pression de l’eau, à savoir :
– une pompe pour faire circuler l’eau, afin qu’elle soit utilisée, stockée et pour éviter la corrosion,
– des vannes thermiques pour contrôler la température de l’eau,
– un vase d’expansion et une soupape régulant la pression.

Tous les deux jours, on aspire le creuset pour libérer les orifices d’air comburant et on nettoie la vitre. Le cendrier doit être vidé toutes les semaines environ.

Comme pour une chaudière, un entretien annuel approfondi est indispensable. L’installateur vérifie le joint d’étanchéité de la porte, la pompe de circulation, les échangeurs et les éléments hydrauliques. Il ramone aussi le conduit de cheminée.

Motoréducteur : Le motoréducteur active la vis sans fin qui fait tomber les granulés dans la chambre de combustion.

Creuset : Le matériau du creuset joue également un rôle dans le bruit et un creuset en fonte sera bien plus performant qu’un brasero en acier (moins de résonnance).

Bougie d’allumage : Les bougies en céramique de dernière génération sont plus endurantes et plus rapides. On gagne environ 4 minutes sur un allumage. Ce n’est pas très significatif en soit mais sur les installations sans ballon tampon, où la réactivité est de mise et les cycles d’allumage plus fréquents, cela constitue un plus.

Etanchéité : Les poêles à granulés hydro certifiés étanches par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) peuvent être installés en ventouse (zones 2 et 3). Cela permet une plus grande souplesse lors de l’installation et limite les éléments de fumisterie (et le coût de la pose). En contrepartie, le poêle est souvent plus cher.

Réservoir : La consommation moyenne d’un poêle à granulés hydro est d’environ 20 à 25 kg par jour (en considérant des maisons en rénovation d’au moins 120 m²). Il faut donc viser au moins cette capacité. Niveau consommation annuelle, on peut donner une fourchette moyenne de 2 tonnes pour 120 m² soit 600€ de granulés (faible isolation).

Raccordement sur le dessus et design : Placé dans la pièce de vie, le poêle à granulés hydro sera aussi un élément de décoration. Les fabricants font de gros efforts sur ce point pour que les appareils ne ressemblent pas simplement à des « chaudières de salon ». Aussi, un raccordement des fumées sur le dessus permet une intégration plus harmonieuse dans la pièce. Les poêles à granulés hydro plats proposent plus souvent cette option :

 

Conclusion : Les poêles à granulés hydro, efficaces en rénovation

Les poêles à granulés hydro sont une excellente alternative en rénovation (maisons souvent mal isolées avec une surface habitable importante) où un poêle à granulés classique ne peut pas assurer une répartition correcte de la chaleur. En remplacement d’une ancienne chaudière, ils permettent de profiter d’un mode de chauffage écologique et esthétique pour un coût modéré. Pour chauffer de grands espaces, les chaudières à granulés ainsi que les poêles à granulés canalisables pourront également vous intéresser.